Intro
- Les préjuger peuvent fonctionner de plusieurs manières.
- Dans le cas des premières rencontres entre les autochtones et les européens on peut voir que d’un côté on n’y voit que des sauvages avec un territoire facile à coloniser et d’un autre, de nouveaux amis avec développer des relations de solidarités.
- Le problème est cette majeure différence dans la culture et l’identité va mener a des années d’abus, de guerre et va se conclure par la disparition presque totale d’une culture qui prône la paix et la nature.
Développement
- Entant qu’homme blanc dans la vingtaine, je n’ai aucunement le « background« ou l’expérience nécessaire pour me mettre à la place d’un amérindien et comprendre les subtilités de leur identité et de leur culture. Il va donc falloir bien identifier les différences entre les cultures européenne et des autochtones. En effectuant cet exercice nous allons voir quel sont les différentes raisons qui ont amené à la colonisation complète d’un territoire et la destruction presque complète d’une culture identitaire.
- Amérindien : Nature, chaque être ou objet possède une âme, culture basée sur les relations les échanges, confiance, respect, communautarisme
Européen : profiteur, capitaliste, font ce qui les avantage au profit des autres, préjuger, individualisme
Avec le commerce des fourrures une relation est bâtie et une certaine amitié aussi, les européen, voyant les amérindiens comme des sauvages moins intelligents vont profiter deux sans scrupule. (Déshumanisation de son prochain)
Les amérindien les considérant comme des nouveaux amis vont sous-estimer la cruauté des européen. ( relation d’entraide et de solidarité )
Conclusion
- Les différences dans l’identité et la culture de ces 2 peuples ont facilité la colonisation du territoire des autochtone et la destruction de leur culture. Des institutions devraient être mise en place pour protéger ce peuple et leur culture
- Sans les amérindien est ce que la culture québécoise serait la même ?