Straight outta compton

Intro : Comment le succès et les maisons de disque ont fait changé les valeurs des plus grands du hip hop

De Communautaristes à libéralistes

Exemple en lien avec N.W.A. (voir straight outta compton)

Eazy-E passe d’un bord à l’autre dès qu’il devient populaire, ICE cube reste le même

Développement : Nous trouvons dommage que les artistes du hip-hop soient contraints par les maisons de disque, ça les emmène à changer.

2 points de vue : signer : c’est une opportunité de succès ( promesse) mais tu es pris là dedans, double tranchant (exemple de Eazy-E)

  :pas signer : (No Problem par Chance The Rapper) les maisons de disque empêchent les artistes de s’exprimer, prennent de leur profit. Une maison de disque est en quelque sorte une cage. (exemple de ICE cube)

Fonction sociale/rôle/but : Vendeur de rêves, stimule l’industrie de la musique en exploitant le manque de moyen des artistes

Intérêt public : pour : les maisons de disque financent des artistes qui ne seraient jamais devenus populaire autrement

contre : contraint les artistes à être « commerciales » et les limite dans leur processus créatif

Institution : les maisons de disque et les autres investisseurs (ceux qui ne limitent pas nécessairement les artistes)

Conclusion : Il y a déjà des maisons de disque qui laissent beaucoup de liberté aux artistes, il en faudrait plus, les artistes satisferaient autant le public mais il y en aurait une plus grande variétés pour plaire. Les rappers ne deviendraient pas touts « commerciaux » et plus pop.

Spotify, avec ses playlists met de l’avant certains artistes et en oublie certains qui sont meilleures. Soundcloud permet à tous de diffuser la musique simplement.

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