Des sentiers dans l’imaginaire
Ce jeu de concept a pour but de nous amener à explorer et discuter la littérature autochtone comme si nous étions des nomades. Chaque séquence d’extraits de textes de nos auteur.es pourra être suivi à l’aide d’hyperliens formant une sorte de sentier menant vers un point de bifurcation appelé «bivouac». Ainsi, la rencontre de deux ou plusieurs sentiers offre la possibilité de changer d’auteurs, de thèmes et de paysages artistiques donc d’aller dans une nouvelle direction.
L’une des règles du jeu consiste à ne pouvoir discuter et commenter une séquence de textes donnés, uniquement lorsque vous êtes parvenu.es dans un bivouac.
Nous n’arriverons pas toutes et tous au croisement des sentiers par les mêmes chemins. La discussion devrait s’en trouver bonifiée.
Pour que le jeu fonctionne, vous devez investir ces lieux de rencontres sur les sentiers des arts autochtones en laissant des commentaires.
Les commentaires seront pour nous l’occasion de discuter et réfléchir la difficile question de la relation. Laissez-vous toucher par les mots, la sensibilité, les images et les manières de penser que les auteur.es nous permettront d’expérimenter.
Si vous êtes partant.es, donnons-nous rendez-vous, quelque part dans l’immense et extraordinaire territoire poétique des premières Nations, sur le site d’un premier campement.