Instituer consiste à créer des pratiques et des habitudes sociales de manière durable. L’institution pourra être fondée sur des croyances, sur des lois, sur des besoins humains, des fantasmes ou des visées extrêmement pratiques.

Ce qui nous intéresse de mettre en lumière à l’aide du concept d’institution, dans le contexte de la sorcellerie, c’est le passage d’un pur produit de l’imagination vers la mise en place de pratiques devenant sociales et collectives. Nous intéresse aussi la relation de réciprocité qui s’établira partant de cet imaginaire devenu commun vers ce que l’individu croira et ressentira (pensez à l’exercice qui consistait à croquer une pomme en imagination).

Le problème de la représentation permet de comprendre que nous avons tendance à confondre le produit de notre imagination et la réalité. En ce sens, il est intéressant de nous demander comment s’effectue la réalisation de ce qui appartient à l’imaginaire. Comment passe-t-on de récits comme celui du vol nocturne des sorcières (par quoi nous imaginons que des femmes enfourchent un balai la nuit pour participer à des orgies avec le diable au milieu de la forêt) à la mise en place de rituels magiques s’inspirant du Sabbat.

Pour le dire autrement, le problème relevant du concept d’institution implique celui qui consiste à croire en l’existence de choses qui n’existent pas mais aussi celui qui consiste à réaliser ce qui a été imaginé. Des sorcières et des sorciers pratiquant la magie existent bel et bien, c’est dans l’ordre des faits.

Faites une recherche sur Internet afin d’explorer l’univers des associations de sorcières, les boutiques dédiées à la magie, les offres de service en tout genre impliquant le spiritisme, les potions magiques etc. etc. etc. pour ne pas dire abracadabra!

  • Quelle est la fonction de ces institutions?
  • Quelles en sont les conséquences dans l’espace public?

4 Replies to “Condition à caractère institutionnel”

  1. La voyance est un type de sorcellerie qui est très présent dans nos sociétés. Les gens qui veulent des réponses à leurs questions ou qui veulent connaître leur avenir se retrouvent souvent chez les voyantes. Évidemment que quand les évènements qui surviennent dans leur vie n’ont rien avoir avec ce que la voyante leur a dit, ça peut avoir des impacts négatifs dans leur vie.

  2. Je pense que les magasins de « sorcelleries » d’aujourd’hui servent à ressembler (et à vendre à) des gens croyants beaucoup au spiritisme et au folklore. Autant qu’il y a des personnes qui croivent à 100% à la magie, il y a aussi des curieux et des gens qui veulent rentrer dans un univers immaginaire. Je ne vais pas juger les personnes croyant à la magie car je crois également aux énergies blanches et noirs et au esprits dû à des expériences de vie. Sur le spiritisme, nous nous rassemblont et nous nous comprennons. Je crois sincèrement que les boutiques de magie n’ont pas de conséquences graves sur la société et l’espace public. Comme dans n’importe quel autres magasins, les gens achètent et recoivent un produit ou un service qui n’est pas nécéssairement utile en société. C’est un hobbie ou un divertessiment comme un autre à notre époque même si, clairement, ça n’a pas toujours été le cas.

  3. Pour ce qui est de notre représentation actuelle de ce qu’est la magie et la sorcellerie, on se retrouve dans un univers de spiritualité, de regroupement de passionnés ainsi que d’une pensée symbolique et d’objets symboliques. On associerait donc ces gens qui pratiquent la sorcellerie et la magie, par l’ancienne idée des  »chamanes » ou même des  »hippies ». À la lueur des recherches qui peuvent être entamées sur le net, on y retrouve bon nombre de forums, de vidéos explicatives de comment amener certains esprits ou évènements positifs/négatifs dans notre vie, mais également des discussions passionnés entre bons nombre de gens également mordus de cet esprit de spiritualité commune (leur spiritualité commune). La sorcellerie serait alors devenu un passe-temps, une passion.

  4. Il est évident que le rôle joué par les différentes institutions est un rôle d’appartenance. En effet, à la lumière de mes explorations un élément ressortait plus que les autres. Il s’agit de forum de discussion pour lesquelles il faut être membre, il s’agit d’un espace ou les gens peuvent s’exprimer et poser des questions, souvent avec l’aide de mentor supervisant le tout et jouant le rôle de guide, s’agit-il de guide spirituel ? voila une question à laquelle je ne peut malheureusement pas répondre considérant que je pas membre d’aucun de c’est groupes, je ne peux que spéculer. Pour en revenir au sentiment d’appartenance il s’agit sûrement de groupe de gens qui pour une fois dans leur vie peuvent interagir avec des individus partageant les mêmes intérêts qu’eux. Cela doit être une phénomène rare car les gens adhérant à la magie et aux sortilèges ne sont pas monnaie courante. Quand aux boutiques dédiées à la magies et aux potions magiques, je pense qu’il s’agit l’incarnation physique de se genre de passion. En effet, la sorcellerie et les objets magiques ne sont qu’en vérité, l’incarnation d’une passion quelconque. Selon moi l’intérêt à la magie est l’équivalant d’avoir un intérêt pour les vélos. Il s’agit d’une passion occupant notre temps et donnant un sens à notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *