De sa création jusqu’à aujourd’hui, la chanson rap est utilisée pour dénoncer les inégalités sociales multiples. Grâce à cet art, la communauté afro-américaine du Bronx des années 80 pouvait revendiquer ses droits et dénoncer le traitement qu’elle recevait de la société, à cette époque. Depuis son émergence dans les années 80, le rap a grandement évolué à travers les générations et est aujourd’hui l’un des genres musicaux les plus populaires. Le rap de nos jours est presque méconnaissable de celui d’il y a 40 ans. Personnellement, je suis plus familière avec le rap actuel qui discute souvent de problèmes plus personnel et intime à l’artiste. L »histoire de la chanson rap m’était complètement étrangère et je crois que ceci est sûrement le cas pour beaucoup d’autres jeunes comme moi. Je ne crois pas nécessairement que le but du rap s’est perdu, mais qu’il s’est considérablement transformé et adapté à nos temps au point où il en est presque méconnaissable. Après tout ce temps, est-il possible pour le rap de garder son essence d’origine encore aujourd’hui?

L’une des figures les plus importantes du rap de notre génération, bien qu’il soit énormément controversé de nos jours, est Kanye West, qui a complètement révolutionné le monde du rap en entier. Il a largement influencé les nouveaux artistes émergents que ce soit par ses innovations dans le monde de la production de chanson rap, où il est reconnu pour son style unique grâce à l’incorporation de <<samples>> provenant du R&B old school, ou par ses paroles touchant à des sujets et des problèmes plus personnels. L’une de mes chansons préférée de Kanye West est intitulée Diamonds From Sierra Leone. Elle apparaît sur son deuxième album appelé Late Registration qui est sorti en 2005 et fut un grand succès. L’album est une exploration de plusieurs thèmes sociaux et où il discute aussi de sujets plus personnels et intimes. Ce qui rend cet album particulièrement spécial, d’un aspect musical, est l’influence orchestral de sa production qui lui donne un sons unique. Dans les paroles de Diamonds From Sierra Leone, Kanye West dénonce la guerre civile sanglante de Sierra Leone, un pays d’Afrique de l’Ouest. Il fait un lien entre ses biens matériels et les diamants de sang (blood diamonds) qui sont un produit de cette guerre.

People lose hands, legs, arms, for real
Little was known of Sierra Leone
And how it connect to the diamonds we own

Dans le premier verset de la chanson, West fait déjà allusion à la guerre de Sierra Leone et fait un lien avec les diamants que son entourage dans le monde du rap possède. À l’époque de l’écriture de la chanson, les évènements de Sierra Leone étaient presque inconnus du grand public, ce qui a motivé Kanye West à dénoncer le commerce illégal et clandestin de diamants venant de cette région.

Lors de la guerre civile de Sierra Leone qui dura autour de onze ans, la vente de diamants clandestine était utilisée afin de financer l’achat d’armes pour les groupes d’armées. Il est aussi important de noter qu’une partie de ce conflit sanglant est en lien avec le contrôle de mine de diamants du pays.

See, a part of me sayin’ keep shinin’
How when I know what a blood diamond is? […]

Over here it’s a drug trade, we die from drugs
Over there they die from what we buy from drugs […]
How can somethin’ so wrong make me feel so right?

Plus loin dans le premier verset, Kanye West partage alors ses sentiments par rapport au fait qu’il possède des diamants de sang et fait un lien entre son succès et les diamants de sang qu’il achète, ce qui en soi, finance la guerre civile de Sierra Leone. Il fait aussi une liaison entre le commerce de la drogue qui lui est plus familier et le commerce des diamants de sang qui lui est étranger. Ces deux formes de trafics sont si différentes mais se ressemblent par les morts qu’elles causent. De plus, il émet un sentiment d’inconfort face à ses diamants. Il a connaissance du contexte derrière la vente des diamants, mais il semble aussi aveuglé par l’apparence que ceux-ci lui offrent.

L’émergence du Hip-hop se produit à la fin des années 70 dans le Bronx à New York. Il permet aux personnes issues de la communauté afro-américaine de s’exprimer et de lutter d’une façon subtile contre la discrimination et la ségrégation dont elles étaient victimes. Cet art musical avait au départ une forme de résistance politique contre l’autorité. L’aspect musical de ces chansons ,pourtant très politique, a permis à ce groupe <<dominé>> de critiquer ouvertement le pouvoir de façon discrète. Ce que je trouve intéressant avec la chanson de Kanye West est qu’il garde toujours cet aspect politique originel du Hip hop, mais il utilise ses paroles pour amener l’attention vers la guerre de Sierra Leone. On peut même dire qu’il revendique la culture autour de l’achat de diamants, dont les acheteurs ignorent complètement le contexte derrière la vente. Il remet en question sa propre moralité face à ces diamants de sang qu’il a lui-même acheté en raison d’une obligation sociale qu’il ressent venant du milieu du rap. Cette conversation apportée par West sur le conflit moral interne qu’il éprouve par rapport à ses diamants ajoute une touche très unique à la chanson et qui, à l’époque, était aussi très distincte.

Pour conclure, Diamonds From Sierra Leone est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs d’oeuvre de Kanye West. La chanson fut un énorme succès à cette époque et a permis au monde de prendre connaissance du conflit de Sierra Leone. La chanson en elle-même est magnifiquement produite et démontre des talents musicaux de Kanye West. Même si la chanson traite de thèmes complètements différents au sujets exploré lors de l’émergence du Hip hop, West réussit à garder cet aspect de revendication politique tout en ajoutant sa touche plus personnelle. Même si le monde du rap a grandement évolué, le rap est une forme d’art utilisé pour la lutte qu’elle soit politique ou personnelle, encore aujourd’hui.