Leçon 7
Devrait-on voir une impasse dans cette opposition? La question qui nous intéressera plus concrètement consistera à nous demander ce qui peut être fait lorsque la société de droit engendre des injustices. Comment organiser la résistance politique nécessaire à la transformation des institutions, au changement des mentalités et des valeurs? Comment agir lorsque la répression est trop violente? L’art peut-il aider? Qu’est-ce qu’il y a dans l’art qui permet de contester le pouvoir? Que signifie l’émergence d’une manière de vivre et de créer aussi importante que le Hip Hop?
***
VOTRE CONTRIBUTION
Notre enquête repose essentiellement sur la collaboration. Quelle est l’information dont nous pourrions avoir besoin pour approfondir les différents aspects de notre questionnement?
CONSIGNES
Développez votre journal de bord, publiez des articles, vos notes de cours, vos réponses aux exercices, commentez des images, des entretiens, contribuez au forum de discussion, montrez que nos enquêtes ne sont pas sans relation avec l’actualité.
PRÉPARATION EN VUE DU COURS 7
Il sera intéressant de reprendre ces questions à la lumière de l’histoire du Hip Hop et son émergence dans le South Bronx pendant les années 70. Jeff Chang avec son texte intitulé Nécropolis, Le Bronx et la politique de l’abandon sera d’une aide précieuse. Comme le sera la conception du rapport entre La domination et les arts de résistance que propose James C. Scott.
Explorez la carte mentale préparée pour ce cours : De la Zulu Nation au Gangsta Rap en passant par Missy Elliot.
Faut-il repenser la relation entre libéralisme et communautarisme? Le communautarisme doit-il nécessairement s’inscrire dans la mouvance du libéralisme?
Ou encore réécouter vos artistes de Hip Hop préférés… de manière à voir si entre le «texte public» et le «texte caché» ne se dévoilent pas de nouvelles significations.
Avez vous des questions?