Leçon 1

Nos réflexions, partant du problème de la représentation afin d’enquêter sur la banalisation de la figure de la sorcière, tendent à montrer qu’il est difficile de lire l’actualité sociale, politique, éthique et culturelle. La réalité étant que nos sentiments et nos comportements sont en grande partie déterminés par une tradition dont on ne mesure pas immédiatement les effets, principalement sur les institutions que nous avons tendance à prendre pour acquis; un peu comme si ces dernières étaient naturelles. Or Dewey a bien montré que la signification des faits, dès lors que nous cherchons à comprendre l’humain, change avec le point de vue adopté. Nos jugements sur la réalité sociale sont indissociables du désir qui motive nos façons d’interpréter et évaluer les faits. La critique du marxisme de Silvia Federici d’un point de vue féministe le montre clairement.

Que nous dit Dewey? Il faut lire l’extrait intitulé : Distinction entre le public et le privé, car quelle est notre place en regard de toute ces transactions et ces choix politiques qu’on nous présente comme hors de la sphère publique.

En ce sens, il nous faut admettre que le projet de nous constituer et nous reconnaître, à travers nos enquêtes, en tant que public averti ne va pas de soi. Le seul contexte d’un cours obligatoire de philosophie nuit à la volonté de nous engager en toute liberté dans un processus impliquant la critique d’idées politiques aux multiples conséquences éthiques et morales.

***

Comprenez-vous clairement l’idée que nos propres enquêtes influencent la connaissance des idées à caractère politique et éthique que nous étudions?

Une première vidéo pour passer du de la réflexion sur le féminisme à la résistance dans le South Bronx.

14 Replies to “De la distinction entre public et privé”

  1. Comprenez-vous clairement l’idée que nos propres enquêtes influencent la connaissance des idées à caractère politique et éthique que nous étudions?

    Les idées et concepts définis par chacun.e, relèvent naturellement du privé, car chaque individu a une opinion et/ou bien des intérêts variés. C’est pourquoi, les enquêtes des pairs sont tous et toutes diversifiées. L’idée que l’individu ou les individus (peut être une groupe de personnes privées) peuvent avoir des idées différentes amènent une complémentarité dans divers sujets et aspects. Voilà pourquoi c’est primordial de comprendre que no idées ont un caractère politique et éthique important et riche afin de permettre à tous.es d’avoir un éventail de possibilités de réponses et d’idées dans une plénitude de sujets. Il est important de garder en tête que tout ce qui relève du privé peut devenir public et vice-vers-ça. Donc, les enquêtes (privées) et idées de chacun.e peuvent devenir objet public si on se les partage entre nous, cela nous permettra d’étayer et raffiner nos points de vue, nos connaissances et notre façons de penser.

    1. Par rapport à la musique avec le Hip Hop et le en soi, c’est un excellent exemple rempli de connaissances que chaque individu peut rapporter afin d’en tirer une excellente enquête d’informations, de faits et parfois d’opinions variés.

  2. La musique est une façon se prononcer publiquement s’en avoir à suivre des règles. Par exemple, cette chanson parle des hommes qui ont peu de respect pour les femmes et explique que celles-ci sont souvent sexualisées. La manière dont les chanteuses ont décidé de s’exprimer sur la sexualisation des femmes montrent qu’on peut donner une opinion publique sous forme d’art sans devoir rien à personne ni à avoir à donner plus de preuves ou d’explications. Écrire une chanson est quelque chose de personnelle et de privé à soi-même et la montrer au grand public est le fait de montrer une opinion privée pour faire passer un message public.

  3. J’ai l’impression que l’univers du hip-hop et du rap n’est crédible que lorsque se sont des hommes qui le mène. Les femmes rappeuses me semblent minoritaires et sous-classées, comme si elle participaient à une sous forme d’art. Ce vidéoclip permet ainsi de briser les stéréotypes par rapport à cette forme d’art parlé. D’ailleurs, ce vidéoclip aurait très bien pu se retrouver dans le premier thème du cours, sois les sorcières et le féminisme. Un passage de la chanson est directement adressé aux hommes, les accusant de ne pas prendre les femmes comme leur égale et de laisser la responsabilité des enfants à leur femme, à qui ils portent d’ailleurs moins attention qu’à leur voiture et leur muscle. Elles leur conseille donc de revoir leur valeur. Pour continuer, on voit très bien avec ce vidéoclip que le rap permet de véhiculer des messages forts, de revendiquer des causes et de s’exprimer librement, sans censure. Ici, on parle de misogynie, de féminisme et de sexualisation par exemple. Cette chanson, malgré qu’elle soit sortie depuis plus de 20 ans, s’avère toujours d’actualité et permet de rejoindre un public différent de celui qui suit les médias traditionnels.

  4. Une chanson que je ne connaisait pas avant aujourd’hui. Il est claire que les message véhiculer par ses paroles son bien défini. Il est donc vrais de dire que lorsque l’ont réussi a dévier de ns puint de vue; par exemple en regardant et en écoutant cette vidéo il est facile de s’appercevoir que notre idéologie de base losrque vue d’un autre point de vu peut ce voir chambouler et remis en question. Cela en partie grace a l’écoute et la compréhension de cette chanson.

  5. L’importance de l’existence des chansons comme celle-ci, qui viennent toucher les jeunes et les ados en apprentissage, est indéniable. Dans le hip-hop, on voit souvent le contraire: des artistes plutôt riches, populaires qui ne font que se vanter de leur argent et de leur popularité qui leur permet de faire ce bon leur semble. Les jeunes ados, qui découvrent en même temps leur sexualité, sont souvent très influençables et ceux-ci, en grande majorité, vont s’inspirer de la musique qu’ils écoutent pour exprimer leurs émotions et leurs états d’esprit. L’existence de chansons comme celle-ci peut donc être extrêmement bénéfique à leur développement car le sens de la chanson est une leçon en elle-même.

  6. Cette chanson est un joyau. Malgré des paroles très revendicatrices, sur un fond dur, qui confrontent la position des femmes à celle des hommes dans un contexte donné, la mélodie sonne très positive. On constate, par ailleurs, que tous les médiums sont bons pour véhiculer un message fort et que, dans ce cas ci, la forme (le ton et la mélodie) apporte énormément au fond (les paroles). À mon sens, la musique Afro-américaine dans toutes ses formes à toujours été le plus beau des messages de revendications.

  7. Cette chanson est un excellent pont entre La sorcière et Le hip-hop. Le texte de cette chanson amalgame très bien le combat féminisme que nous avons étudié dans le premier chapitre, ainsi que les luttes de pouvoirs que nous étudions actuellement, de plus, dans les deux chapitres, le thème de la religion est évoqué. L’état n’est qu’une institution politique et sociale qui oeuvre pour la population global, nous ne pouvons donc pas supposer que l’état soulèvera la question de droit et de légitimité vis-à-vis tous les faits troublants impliquants les minorités visibles. Cette chanson est importante afin de nous rappeler que les institutions communautaire et artistiques qu’ont créées les féministes et les subordonnés sont utiles, nécéssaire et efficaces. Elles font appelles à des sens critiques avisées, et ont recours à une méthode intelligente et consciente. Comme à la sortie de Doo-Wop en 1998, il est encore important de continuer à supporter, ainsi que d’offrir des plateformes de visibilités à ce genre d’initiative.

  8. Une vidéo et une chanson très d’actualité malgré qu’elle sois sorti en 1998. Nous pouvons déjà comprendre le vouloir de véhiculer un message qu’il est temps que les choses changent. La chanson ce veut un exemple pour les femmes en leur démontrant qu’elles ont le droit de s’émanciper en tant que femme justement et non seulement comme une petite chose précieuse. On retrouve dans cette chanson un message clair qui se veut l’égalité des sexes par rapport à l’image perçu chez la femme comme chez l’homme.

  9. Une chanson que je connais depuis toute petite, très bonne. Cette chanson a gagné le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B féminine. De ce fait, je trouve le choix de ce titre vraiment parfait comme transition entre les deux modules.

  10. Très bonne chanson! Je comprend que même 30 ans plus tard leur confusion est la même. Ils veulent impressionner l’autre sexe avec de l’argent et leurs « fancy things » mais la religion, étant très présente, leur enseigne le contraire. C’est ce que je comprend de la chanson.

    1. Il s’agit d’une chanson fort intéressante, il est plutôt peu commun de tombé sur une chanson véhiculant un message aussi important. La lecture des paroles m’a permis de comprendre qu’il faut bien faire attention lors des relations sexuelle, afin de ne pas être abusé ou utilisé, car les hommes et les femmes sont souvent après « that thing ». Ce qui signifie que les autres individu ne recherche que des relations sexuelle sans regard pour la personne. Il est donc bien important des comprendre notre propre valeur afin de pouvoir se respecter soit-même. Bien que destinée aux hommes et aux femmes cette chanson met particulièrement l’emphase sur le respect des femmes.

      1. C’est aussi la compréhension que j’en avais avant de me pencher davantage sur l’histoire du hiphop dans le cadre de ce cours. Au départ, je croyais qu’elle concernait strictement les relations sexuelles et la place des femmes dans celles-ci, mais je saisi maintenant qu’il y a beaucoup plus derrière ces paroles. Les deux chanteuses parlent aussi des enfants à nourrir et du child support insuffisant, de la pauvreté et du climat difficile. Pourtant, moi, ce qui me frappe le plus dans cette vidéo, c’est le plaisir que tous semblent avoir au «show». Il me semble que c’est aussi ça le hiphop : un échappatoire, une façon de s’évader de la dure réalité du chômage, de la pauvreté et de la ségrégation raciale. Le hiphop a fait de l’exclusion sociale un mouvement artistique et socio-politique hors du commun.

  11. Il faut distinguer entre les sciences pures s’intéressant au monde extérieur d’un point de vue objectif et les sciences humaines dont les observations sont en grande partie influencées par nos désirs, autrement dit notre subjectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *