- bref historique des abus qu’ont subi les Autochtones depuis l’instauration du statut d’indien (1876)
- parler (nommer) des stéréotypes modernes (ex : alcoolisme, veulent garder l’indian act pour être exempt de taxes, sont de mauvais parents)
- Pourquoi l’Indian Act existe toujours ?
- efficacité de la reconnaissance/réconciliation alors que l’Indian Act existe encore ? (si reconnaissance est la première étape, quelle est la seconde pour arriver à une réconciliation ?)
- comment inclure une communauté alors que nos lois sont insignifiantes pour cette communauté ?
- parler du rôle de l’État, puisque c’est lui qui est tuteur de ces communautés
- représentation des Autochtones dans la culture populaire moderne (québécoise) + commercialisation de l’image stéréotypée (ex dans les magasin souvenirs ou dans l’éducation des jeunes enfants, bande dessinée)
le cours pourrait être autant magistral que collaboratif (les étudiants partagent leur expérience et déconstruisent leurs préjugés)
Je trouve très intéressant d’aborder le fonctionnement des stéréotypes, un peu à la manière du processus de banalisation associé à la figure de la sorcière. La «loi sur les indiens» est aussi un thème incontournable à ce sujet voir la loi elle-même sur le site du gouvernement fédéral : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/i-5/
Le problème de la représentation est aussi central afin de pouvoir les déconstruire.
Je vois aussi l’importance accordée au problème des rapports de dominations légitimés par la société de droit. Nous y réfléchirons en lien avec la politique de la reconnaissance critiquée par Glen Sean Coulthard.