–> Poser le problème sous l’angle de la résistance politique.
Situation politique en Amérique latine:
- Les gouvernements corrompus. Par exemple, les forces policières, les hommes politiques (ex: l’ancien gouverneur de Puerto Rico, l’actuel président du Venezuela, l’ancien président du Venezuela…)
- Communisme extrémiste, abus de pouvoir
- Régime de censuration : censure la liberté d’expression par un pouvoir sur la population.



Pistes de réponses
- Pourquoi les gens, surtout les sud-américains se sentent si attachés aux rappeurs de leur région?
- Sans une bonne structure politique, ce sont leurs plus proches défenseurs de leurs droits.
- Les chanteurs deviennent des figures auxquelles la population s’identifie puisqu’ils ont grandi dans les mêmes quartiers dont les chansons parlent.
- Ils ont un certain pouvoir/visibilité de parole puisqu’ils sont connus contrairement aux citoyens « normaux ».
- Leurs chansons nous font prendre conscience sur des problèmes sociaux, politiques et économiques.
- Sentiment d’apathie (sentiment que notre place n’a pas de sens et que nous n’avons pas la force d’agir) : décalage entre les pratiques sociales et la politique traditionnelle. Les rappeurs redonnent du pouvoir au peuple.
- L’artiste prend comme responsabilité à travers ses chansons de mettre fin, de redonner le pouvoir au peuple et de confronter le pouvoir.
2. Pourquoi les gens qui ne viennent pas de l’Amérique du Sud s’intéressent aussi aux rappeurs hispanophones?
- Ils permettent d’ouvrir les yeux à différentes cultures sur les problèmes internationaux d’autres pays moins privilégiés que celui dans lequel ils habitent.
3. Les chanteurs et leurs actions
- Dénonciation à travers leurs chansons.
- Dénonciation à travers leurs médias sociaux
- Dénonciation à travers leur style vestimentaire (exemple: chandail avec des messages)
- Dénonciation à travers leur « speech » quand ils reçoivent des prix. (voir vidéo à droite)
- Pour être chanteur de rap et toucher les gens, il faut savoir de quoi on parle. Il faut avoir un passé et une histoire objective face au sujet dont on parle (lien avec Bad Bunny et Residente qui sont eux-mêmes portoricains).
- Ils ont une visibilité/pouvoir/richesse = à ceux qu’ils vont combattre, ils se font donc plus entendre que le reste de la population « normale ».
Liens avec la matière vue en classe
- Ces chanteurs deviennent des figures auxquelles la population s’identifie. Ils portent le poids du rôle de meneur de changements sociaux.
- Leurs chansons nous font prendre conscience sur des aspects de la société qu’on ne voulait peut-être pas remarquer.
- Leurs discours, parfois dérangeant, mais pour le mieux, sont acceptables parce qu’ils ont une communauté qui les appuie. (discussion suite à la vidéo: Fight de Power)
- Texte caché aux yeux des dominants par les dominés (dans ce cas-ci leurs représentants), chansons qui ne sont pas de leur « langage », par exemple.
- Rôle de l’artiste: rassembler des tissus socials, figure d’un mouvement de dénonciation ou de lutte, intermédiaire pour vulgariser ce que pense tout bas certains dominés, symbolique de résistance politique.
- Ici, les chansons sont un mécanisme de défense et de contestation du pouvoir. Quand il n’y a plus rien qu’on puisse faire comme citoyen, c’est quelqu’un ayant plus de pouvoir que nous qui a le devoir d’utiliser son pouvoir de « personnalité connue » pour intervenir et défendre les droits du peuple de différentes manières, ici la chanson.
- Valorisation de la violence?
- Est-ce vrai que dans le hip-hop se termine souvent avec des tensions? C’est ce qu’on cherche à créer, créer un malaise chez les dirigeants. Problème tellement grave qu’il faut des paroles et des gestes drastiques.
Citations intéressantes
- « Et la haine la plus intense naît de la peur, qui force au silence et canalise la passion vers un violent désir de revanche, vers l’annihilation imaginaire de l’objet haï, un peu comme dans ces rites de vengeance clandestin où les persécutés trouvent à extérioriser sinistrement leur rage. » -George Eliot, Daniel Deronda (http://www.philo-cvm.ca/?page_id=886)
- « On pourrait dire que le pouvoir des normes sociales telles que l’étiquette et la bienséance nous force en quelque sorte à sacrifier un certain degré de franchise afin d’entretenir des relations sereines avec autrui. » – James C. Scott (http://www.philo-cvm.ca/?page_id=886)
- « Y denle la bienvenida a la generacion del : Yo no me dejo » Parole tiré de la chanson Afilando los Cuchillos qui veut dire: Dite la bienvenue à la génération : Qui ne se laissera pas faire.
- « La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. » – Nelson Mandala (https://citation-celebre.leparisien.fr/citation/musique)
Bibliographie
http://www.philo-cvm.ca/?page_id=886
https://citation-celebre.leparisien.fr/citation/musique
https://www.pointculture.be/magazine/articles/focus/residente-lartiste-le-plus-engage-de-la-planete/