Enquête (rap, hiphop)
Même travail de répression avec l’essor de la société moderne Résistance politique, réponse face à l’oppression Modernité: comprend la rationalité, l’État de droit, la science …
enquete hiphop
probleme de la resistance politique – se situer debuts à New York, dans le Bronx, gangs de rue groupes racisés- les dominés et les dominants …
Enquête 1
Quels ont été les mécanismes utilisés pour justifier une telle violence? La banalité du mal de Hannah Arendt/ déshumanisation. Dans un espace plus totalitaire (les …
Enquête de la sorcière
commun –> privé ex: tt le monde emprunte le même livre à la bibliothèque à la biblio (c’est l’action de prendre le même livre) Lutte. …
Entre quête de sens et contrôle de la femme.
Bien que l’image de la sorcière maléfique au nez crochu soit maintenant réservé à notre imaginaire collectif, cette légende/croyance s’est jadis étendue jusqu’à exercer un …
EN QUÈTE de confort
En août 2022, à la demande de l’Assemblée générale dans sa résolution de décembre 2021, le Secrétaire général des Nations Unies a publié son rapport …
Enquête Hip-Hop
Notes de cours Images de Graffitis Image du Bronx dans les années 70. À quelques rues de Manhattan sujet Au niveau des luttes politiques : …
Socrate, entre figure héroïque et profondes injustices
Le procès de Socrate s’achève et ce dernier est condamné à boire la ciguë. La défaite de sa défense peut être en deux points résumés: il affirmait lui-même que les juges grandissent en ayant comme image de lui qu’il était mauvais et corrompait la jeunesse. Mais alors, je me pencherai sur les ressemblances entre la polis grecque et les communs. De là, on accuse Socrate, derrière une accusation d’impiété, de menacer la cohésion sociale, cette même polis. Mais alors comment les sorcières, partie inhérente du concept de commun, a-t-elle connu un sort aussi tragique tandis que Socrate est aujourd’hui une figure légendaire. Le lien à faire avec Socrate et les sorcières est simple: on l’accusait de sorcellerie aussi et tous deux ont servi de bouc émissaire. On pourra dès lors se questionner si le leg – et bien au delà de cela – de Socrate est si positif qu’il en a l’air, et si réellement n’est-ce pas une preuve convaincante de la misogynie qui persiste depuis nos « sages » grecs.